J'ai enfin trouvé un peu de temps pour aller essayer la dernière bécane sortie de la firme Bolognèse !!
Le (ou la) Ducati Scrambler !
Déjà, je suis fan du style (pas étonnant que depuis 2ans c'est la tendance que j'apporte au look de mon Déaire)
Alors sur le papier ça donne ça :
Moteur
Type Bicylindre en L, refroidissement par air
Cylindrée 803 cc (dérivé du 796 et non de l'ancien 800)
Puissance maxi 75 ch (55 kW) à 8 250 tr/min
Couple maxi 68 Nm à 5 750 tr/min
Distribution Desmodromique, 2 soupapes par cylindre
Injection Electronique
Boîte 6 vitesses
Transmission finale Par chaîne
Embrayage Multidisques humide APTC avec commande mécanique (dommage, c'était un peu la marque de fabrique Ducati, mais il est super souple)
Partie cycle
Suspension AV Fourche inversée Kayaba 41 mm
Suspension AR Amortisseur Kayaba réglable en précharge
Débattement AV 150 mm
Débattement AR 150 mm
Frein AV Simple disque 330 mm, étrier radial 4 pistons, ABS de série (Rassurez vous, un disque suffit amplement !!)
Frein AR Simple disque 245 mm, étrier simple piston, ABS de série
Jante AV 10 branches en alliage léger 18''
Jante AR 10 branches en alliage léger 17''
Pneu AV 110/80 R18 Pirelli MT 60 RS
Pneu AR 180/55 R17 Pirelli MT 60 RS
Dimensions, poids, capacités
Empattement 1 445 mm
Longueur 2 100 à 2 165 mm
Largeur 845 mm
Hauteur 1 150 mm
Hauteur de selle 790 mm (option selle basse : 770 mm)
Poids à sec 170 kg
Poids tous pleins faits 186 kg (avec tous les fluides et 90% du réservoir)
Réservoir essence 13,5 litres
Informations commerciales
Coloris
Icon => Rouge Ducati avec cadre noir et selle noire (8590€)
Icon => Jaune '62 avec cadre noir et selle noire (100€ de plus que la rouge)
Urban Enduro Vert ''Wild Green'' avec cadre noir et selle marron (9990€)
Full Throttle Noir ''Deep Black'' avec cadre noir et selle noire (9990€)
Classic Orange ''Sunshine'' avec cadre noir et selle marron (9990€)
Garantie 2 ans, kilométrage illimité
Dans mon cas, j'ai essayer la version Icon en rouge.
Petit check esthétique :
Les carters poli sont super chouette, les plastique d'habillage ne font pas trop plastoc (et de toutes façon, j'imagine bien que Ducati va nous sortir toutes une gamme de vis/cache/ et autre détail pour remplacer les pièces d'origine. Le tout à des prix échoeurant évidement !
Je trouve que le raccord selle-reservoir est pas parfait, à voir avec les autres modèle de selle.
La bavette (pour une fois) est ultra courte et bien intégré (Surprenant, habituellement les ritals la font moche et la vende en carbone à What-mille-boules !! )
Le compteur est digital, pour un style Vintage, j'aurais apprécié des aiguilles, et le compte tour digital (lui aussi) se voit à peine (tant pis pour les sur-régime )
Le gars du ducati-store est sympa et et pas prise de tête, une copie du permis, une décharge et Gooo ou plutôt Gazzzz (il m'avait d'ailleurs appelé, il y a 2 mois, pour me dire que le modèle d'essai était dispo)
Premier test avant de partir, les freins :
Arrière : ok, ça freine et ça bloque (et ça relâche = abs de série) j'aime bien quand les bécanes ont du frein arrière, surtout à basse vitesse, ça évite de croiser les ski en étant surpris et en agrippant le levier trop violemment
Avant : le levier est souple, et pas de surprise malgré l’énorme étrier radial !! (avec un PR19, ça doit rayer le bitume)
En route
C'est partie, le twin cogne un peu en première mais des que ça roule, ça enroule parfaitement.
Dans les rond-point, j'ai l'impression d'être en VTT, elle se balance sans crainte, pas besoin de sortir une demi-fesse, ça pivote sur place.
Je me retrouve pas bloqué derrière un voiture qui respect le 70
Je prends le temps apprécier la position de conduite et l'ergonomie
Le grand guidon est un peu déroutant, mais on l'oubli vite. Le buste est bien droit, les pieds aussi et rien ne gène pour passer les vitesse et freiner.
Le moteur est expressif et semble relancer facilement (attendons de voir ce que ça donne qd je vais pouvoir ouvrir les gaz un peu plus)
Par contre, la gestion des gaz n'est pas hyper souple, le 1er dixième d'ouverture de la poignée est pas très dosable (dommage, il faut ouvrir tout le tps en grand dixit le prophète)
Ca y est, la route ce dégage et je peux enfin jouer avec le moteur et la boite, passé 4000tr/min, le twin monte rapidement dans les tours, et le couple vous pousse agréablement d'un virage à l'autre.
Sur nos petites routes bosselées du vignoble, les trajectoires reste précise.
les Pirreli MT (à crampons) me faisaient un peu appréhender la tenue de route, mais sur le sec, je n'ai rien à en redire !
Elle est équipé de l'APTC (anti-couple) mais je trouve qu'il atténue trop les phase de décélération. Sur mon 800 Mostro S2R j’appréciai de tomber un rapport et de laisser gronder le bi-cylindre.
La sonorité d’origine est pas mal présente, j'aurais apprécier un silencieux un peu plus "vintage" d'aspect.
Pour ça, Ducati à prévus un superbe ligne haute (j'imagine pas le prix €€€€€€)
Je rentre par la 2x2 voie Ntes/bdx pour voir ce que ça donne en vitesse de croisière.
Pas de problème pour monter à 130 (évidement) par contre, la prise au vent ne vous incite pas à y rester. D'ailleurs, elle louvoie légèrement de l'avant.
De retour à la concess' je confirme ce que le vendeur m'a dit. Elle se vend comme des pti-pains tellement c'est du bonheur !
C'est clair, je suis sous le charme. Petit bémol, en signant le bon de commande aujourd'hui, vous ne serez pas livré avant septembre !!!!!
Bilan
Moto ludique et super agréable, en plus elle est belle.
On rajoute le fait que ce soit une Ducati et qu'on peut la customisé à souhait avec les divers élément de la marque (+ les accessoires SCRAMBLER)
A voir en duo, mais la selle semble confortable.
Le plus dure à avaler, c'est les 8500€ de base pour l'avoir dans son garage. Je trouve ça un peu surcoté, mais en pleine mode Vintage, ils ont raison de pas se priver.
Et puis la concurrence (Triumph Bonneville / Guzzi V7) est dans la même gamme de tarif.
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