Au prochain Dakar, dont le départ sera donné le 4 janvier à Buenos Aires, en Argentine, le Buggy DunBee portant naturellement le n°353 ne manquera pas d'attirer bien des regards.
À son volant, Stéphane Henrard veut démontrer pour son retour sur le Dakar qu'il est possible de s'adonner au rallye-raid avec une monture offrant un rapport qualité/prix/plaisir optimal.
Après avoir découvert le Dakar à moto dès 1997, Stéphane Henrard est rapidement passé sur quatre roues, disputant sans interruption le plus grand rallye-raid au monde de 2000 à 2010. Avec à la clé plusieurs victoires en 2 roues motrices et en diesel, à ajouter à trois Top 10 au classement général: 7e en 2001, 6e en 2003 et 10e en 2007.
En 2015, le Bruxellois célébrera son retour sur le Dakar avec son Buggy DunBee à mécanique Volkswagen TDI, une monture qu'il a amenée en 2014 sur le podium de l'Africa Eco Race.
Les puristes regretterons le 4 cylindres à plat de 1600cc, mais le look "cox" est bien présent.
Le retour du Baja Bug ? ? ?
Budget raisonnable
"Le Buggy DunBee à mécanique Volkswagen
TDI que nous avons développé s'adresse à une catégorie particulière de
pilotes voulant s'adonner au rallye-raid et disputer le Dakar, et qui
est largement majoritaire: celle des gentlemen-drivers n'ayant pas
nécessairement d'énormes budgets pour louer une voiture de pointe,"
explique d'emblée Stéphane.
"Voici quelques années, le Bowler a permis à
de nombreux pilotes de découvrir la discipline et de se faire plaisir
avec des budgets raisonnables. Aujourd'hui, il ne reste plus sur le
marché de voiture offrant le même rapport qualité/prix/plaisir. C'est
précisément ce vide que nous entendons combler avec notre Buggy DunBee."
Le concept que souhaite développer
Stéphane Henrard est finalement assez simple: "En mutualisant les
infrastructures, nous pourrons proposer aux concurrents amateurs une
solution relativement peu coûteuse, mais aussi performante et fiable.
Sur le Dakar, mais aussi toutes sortes d'épreuves. En rallye-raid, nous
avons la chance d'avoir des formats très divers avec des courses sur
deux jours comme les bajas et des rallyes de longue haleine.
Notre
objectif est vraiment de proposer un produit 'clé sur porte' et
d'accompagner au maximum les concurrents dans la découverte du
rallye-raid.
Si le Dakar reste aussi une formidable aventure, c'est
aussi une épreuve extrêmement difficile et éprouvante, où les tous les
concurrents ralliant l'arrivée disputent l'intégralité du parcours.
Ces
dernières années, nous avons développé ce DunBee et profité notamment de
l'Africa Eco Race pour le mettre au point sur un terrain idéal,
authentique, et dans un cadre unique et familial. Aujourd'hui, l'heure
est venue de monter d'un cran dans la difficulté en montrant notre
produit sur le Dakar."
Capital sympathie
Ce produit a d'ailleurs beaucoup évolué
depuis la naissance du projet. "Il a énormément évolué même," enchaîne
Stéphane. "Le DunBee est désormais bien plus facile à piloter et plus
amusant tout en affichant une grande fiabilité grâce à notre travail de
mise au point avec une mécanique Volkswagen TDI restée assez proche de
l'origine pour être peu coûteuse.
Construit en Belgique, dans nos
ateliers de Rhode-Saint-Genèse, le DunBee est un petit cousin des gros
Buggys qui joueront la victoire. Après notre podium lors de la dernière
Africa Eco Race, nous estimons aujourd'hui que le DunBee est en mesure
d'affronter le Dakar. Et avec son look sympa de Coccinelle, il cadre
d'ailleurs également très bien à l'esprit dans lequel de nombreux
gentlemen-drivers veulent disputer les épreuves de rallye-raid. En plus
de posséder un look indémodable, sans être excessif à aucun niveau, le
Buggy DunBee a un capital sympathie réellement colossal.
Grâce à
l'évolution des règlements techniques et des parcours, les Buggys ont
réellement trouvé leur place dans le rallye-raid et proposent,
aujourd'hui, le meilleur compromis entre plaisir, performances, coût,
confort, fiabilité et facilité de pilotage, surtout avec une mécanique
turbodiesel comme la nôtre."
Dans le cockpit de DunBee, l’ambiance
sera aussi faite principalement de sympathie et de plaisirs. En effet,
Stéphane sera copiloté, au Dakar, par un ami d’enfance, Bruno Barbier.
"Jusqu’au départ de l’Africa Race l’année dernière, Bruno n’avait aucune
expérience en sports mécaniques et encore moins en aventure au sens
large du terme.
Passé la surprise et la découverte d’un monde hostile et
compétitif, Bruno a relevé le défi de l’Africa Race avec panache.
Partager une telle aventure avec succès galvanise les valeurs humaines
et malgré le peu d’expérience de Bruno, franchir l’arrivée du Dakar à
une place honorable est un nouveau gros challenge que nous pouvons
réussir à deux, dans le plus pur esprit de notre DunBee: David contre
Goliath."
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